Le chateau de Lormoy  

Varices

spacer

> Définition

Les varices sont des veines anormalement dilatées et sinueuses.

A cette augmentation de diamètre s’associent également des anomalies de la paroi veineuse. Les valvules de ces veines sont absentes ou espacées congénitalement ou sont devenues incompétentes, habituellement au niveau des jambes.

Le retour du sang des pieds vers le coeur se fait à l’intérieur des veines. Ce sont les valvules qu’elles comportent qui évitent le reflux du sang lié à la pesanteur. Lorsque ces valvules sont altérées et n’exercent plus leur fonction de clapet, la circulation se ralentit, et les veines qui ont naturellement une paroi assez lâche se distendent, d’où l’apparition de varices.

La réduction de la tonicité de la paroi veineuse participe également au développement de varices. L’immense majorité des varices se développent à partir du réseau de la veine saphène et de ses branches.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices