Varices

spacer

> Anatomie

Il y a 3 types de veines valvulées de la jambe :

  • les veines profondes drainant les sinusoïdes veineux et musculaires, en particulier celles du mollet, et qui se raccordent aux veines poplitée et fémorale.
  • les veines perforantes, valvulées à flux unidirectionnel des veines superficielles vers les veines profondes.
  • les veines superficielles formant un réseau sous-cutané qui se draine dans les veines profondes à travers les veines perforantes et les veines saphènes externe et interne, qui rejoignent respectivement les veines poplitées et fémorales.


Le flux veineux est augmenté pendant l’exercice physique, les contractions musculaires comprimant les veines sinusoïdes et profondes, ce qui pompe le sang vers le cœur. Les valvules s’opposent à l’écoulement rétrograde du sang. 

Le terme de veine variqueuse s’applique aux veines superficielles qui permettent le flux rétrograde en position déclive. Il y a souvent une prédisposition familiale.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices