Varices

spacer

> Traitement médical

Les traitements classiques reposent sur l’utilisation de médicaments, veinotoniques ou phlébotropes qui augmentent la résistance des veines et améliore la circulation sanguine ; sur la sclérose des varices, grâce à l’injection de produits à l’intérieur des veines variqueuses ; sur la chirurgie (stripping, cryochirurgie, Chiva...).

Les médicaments veino-actifs ou veinotropes ont pour objectif pharmacologique de :

  • restaurer une mécanique pariétale dont l’altération aboutissait à une hyperdistensibilité ;
  • réduire l’oedème en renforçant la résistance capillaire, en diminuant la perméabilité capillaire, en protégeant le tissu conjonctif de soutien.
  • améliorer aussi la circulation lymphatique qui peut subir la répercussion d’une insuffisance veineuse.
  • lutter contre l’inflammation ; améliorer l’hémorhéologie et donc le débit capillaro-veineux.


Sept médicaments phlébotropes ont une indication officielle pour le traitement des jambes lourdes. Par contre, ils ne sont pas indiqués en prévention.

Il existe deux grands groupes thérapeutiques : les extraits de plantes ou flavonoïdes et les molécules de synthèse.

A ces produits peuvent être associées des substances qui sont antioxydantes, augmentent la résistance capillaire (vitamine E et C) et qui ont un rôle anti-inflammatoire et désinfiltrant.
L’indication accordée à un veinoactif est la présence d’une gêne fonctionnelle causée par une insuffisance veineuse chronique, quel que soit le contexte thérapeutique par ailleurs (antécédents de sclérose, chirurgie).
La gêne esthétique ne justifie pas la prise d’un veinoactif.

Par ailleurs, bien que leurs mécanismes d’action soient différents, il n’a jamais été démontré qu’une association de deux ou plusieurs veino-actifs apportait un bénéfice supplémentaire. De même, il n’a jamais été démontré que des prises séquentielles et alternées de deux veino-actifs différents étaient préférables.
En pratique, un seul médicament veino-actif est prescrit dans le cadre d’une gêne fonctionnelle d’insuffisance veineuse chronique. 

Les veinotoniques représentent un traitement palliatif symptomatique mais qui n’a pas d’action sur les anomalies déjà installées.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices