Varices

spacer

> Stripping

L’une des chirurgies les plus classiques est le stripping qui consiste à enlever la veine saphène. Pour ce faire, deux petites incisions sont effectuées à la cheville et au pli de l’aine. L’intervention est complétée par l’ablation de toutes les petites veines variqueuses qui ont pu se développer à partir de la saphène. Après l’ablation des veines superficielles, le retour du sang se fait par les veines profondes.

La seule contre-indication absolue à l’éveinage chirurgical est l’obstruction du réseau veineux profond par une phlébite.

Cette intervention, réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie générale ou péridurale, nécessite une courte hospitalisation (1 à 2 jours en général). Des hématomes et ecchymoses sensibles apparaissent et disparaîtront en 2 à 3 semaines. La marche est reprise dès le lendemain de l’intervention, mais le port de bas de contention est nécessaire pendant 2 à 4 semaines. Un arrêt de travail de 3 semaines est généralement prescrit.

La chirurgie peut être réalisée à tout âge hormis au cours de la grossesse. Bien qu’il n’existe pas de contre-indication, il est préférable de ne pas réaliser cette intervention en période de forte chaleur, du fait d’un inconfort pour le patient.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices