Varices

spacer

> Symptômes

Les varices sont inesthétiques, mais ne donnent pas en général de symptôme particulier.
Elles se traduisent par un cordon bleu visible à la surface de la peau, plus saillant en position debout et effacé partiellement en position allongée.

Au début, les veines superficielles sont tendues et palpables mais ne sont pas visibles. Puis elles deviennent nettement dilatées et sinueuses ; c’est à ce stade que le patient vient pour consulter.

Les patients atteints de varices asymptomatiques viennent souvent pour des raisons esthétiques.

Néanmoins, la stagnation du sang dans les membres inférieurs, qui résulte du mauvais fonctionnement veineux, peut favoriser l’apparition d’œdème, de gonflement, entraîner une sensation de jambes lourdes ou être à l’origine de fourmillements et de crampes nocturnes.

Les symptômes ne sont pas forcément en rapport avec la taille des varices ; de grosses varices peuvent être asymptomatiques, tandis que certaines varicosités discrètes seront douloureuses. Ces symptômes sont atténués par la surélévation des jambes ou le port de bas compressifs ; ils ont tendance à s’aggraver en période menstruelle.

Les varices elles-mêmes sont peu dangereuses car elles touchent les veines superficielles des jambes ; elles peuvent néanmoins se compliquer.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices