Varices

spacer

> Facteurs de risque

Les principaux facteurs de risque sont représentés par l’âge, l’appartenance au sexe féminin, une prédisposition familiale, le surpoids, la sédentarité, l’exposition à la chaleur, le port de chaussures trop hautes ou trop plates ou de vêtements trop serrés.

Les professions qui exigent de travailler longtemps debout (vendeuses, coiffeuses, infirmières, hôtesses de l’air) augmentent aussi la probabilité de développer des varices.

Le risque de varices augmente avec l’âge. Selon certaines études, la fréquence des varices qui est d’environ 35 % chez les personnes en activité s’élève à 50 % - 60 % après la retraite.

Les femmes sont plus souvent touchées : une femme sur deux développera des varices au cours de sa vie contre seulement un homme sur quatre.
Cette différence est due en grande partie au rôle joué par les hormones féminines à ce niveau (comme les oestrogènes et la progestérone).
De plus, la tonicité de la paroi veineuse est globalement moins bonne chez les femmes que chez les hommes.

Par ailleurs, certaines circonstances de la vie féminine favorisent l’apparition d’une insuffisance veineuse, pouvant conduire à terme au développement de varices : syndrome pré-menstruel, prise de contraception hormonale, ménopause.

Les grossesses augmentent également ce risque du fait d’un accroissement important des taux d’oestrogènes et de progestérone (les oestrogènes favorisent l’apparition d’oedème et la progestérone dilate les veines) et de la compression des grosses veines du petit bassin par l’utérus. La première grossesse est associée à un risque de 30 %, la deuxième à un risque de 46 %.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices